Ci-dessous vous pouvez trouver 2 hypothèses de réchauffement prévues par le GIEC. Elles sont fonctions des hypothèses de développement de l'humanité. Ainsi ci dessous on peut voir les conséquences prévues de 2 types de scénarios qui décrivent un développement relativement opposé.
Le scénario A2 correspond à un monde futur très hétérogène, composé de
régions très indépendantes qui préservent leurs identités locales. Du coup, les courbes de
fertilité ne convergent que lentement et des zones de forte croissance démographique
demeurent. La population mondiale atteint 15 Milliards d'hommes en 2100.
Le développement économique se fait sur une base régionale. Les découvertes des
uns ne profitent pas aux autres du coup globlament, les progrès technologiques sont
lents et inégalement répartis.
![]() Ce scénario décrit un monde où le réchauffement est très intense. Jusqu'à +10°C au niveau de l'océan glacial Arctique. A ce rythme, le Gulf Stream qui radouçit les côtes européennes pourrait s'arréter, provoquant un refroidissement paradoxal de toutes l'europe du nord, qui, à l'instar du Canada, connaitrais des hivers extrèmement rigoureux et des étés caniculaires. On constate que les continents se réchauffent plus que les océans. L'augmentation de température des océans provoquant, quand même, par dilatation des couches supérieures de l'océan une légère montée des eaux (autour de 1m). |
Le scénario B2 décrit un monde où l'accent est placé sur des solutions locales dans le sens de la viabilité économique, sociale et environnementale. La population mondiale s'accroît de manière continue mais à un rythme plus faible que dans A2. Le scénario B2 est également orienté vers la protection de l'environnement et l'équité sociale, mais il est axé sur des niveaux locaux et régionaux. Il n'y a pas eu d'échanges et de partages des meilleurs technologies entre les peuples.
![]() Le scénario B2 n'évite pas non plus un net réchauffement en 2100, mais le réchauffement est en moyenne de 2 degrés inférieur a celui du scénario A2. 2 degrés en moyenne annuelle, c'est une différence très importante. |
Facteur agravant du réchauffement, les précipitations vont également être totalement perturbées. On prévoit globalement un très fort régime de précipitations sur l'océan glacial Arctique qui aura pour effet de diminuer encore la salinité de l'eau (en plus de la fonte de la banquise), donc de diminuer la force du Gulf Stream. Les différentes simulations informatiques donnent des résultats divergents aux propos des précipitations sur l'Europe.
Elles concluent par contre la plupart du temps, à une tendance à la sécheresse de l'ensemble du bassin méditerranéen
Pour des pays comme la Russie, les prévisions pour 2100 ne semblent pas à priori si néfastes avec un réchauffement de 6 à 8 degrés et un régime de précipitations accrues. Il faut cependant se garder de telles conclusions car les chiffres sont des moyennes annuelles qui ne font pas apparaitre les situations extrèmes qui vont se produire sur l'année. D'autres parts, ce stade de 2100 n'est qu'une étape intermédiaire. Le réchauffement amorcé en 2100 se prolongera, étant donné l'inertie du mécanisme climatique, longtemps après 2100 et sera d'autant plus forts que notre attitude vis à vis de l'effet de serre sera laxiste. N'oublions jamais le risque que nous faisons peser aux génération futures!