Dans l'Express en date du 29 Mars, on pouvait lire un article tout à fait interessant qui s'intitulait réfrigétaterre. Cet article n'a pas de rapport direct avec notre sujet de l'effet de serre, mais je le trouve digne d'interêt, par le fait qu'il montre que des mécanismes incontrolables peuvent modifier le climat
Des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS et CEA) viennent de de découvrir qu'il y a 750 Millions d'années la terre avait été transformée en une planète de glace. Ils ont expliqué le mécanisme amenant à la glaciation complète de la planète jusqu'à son réchauffement.
Il y a 800 Millions d'années, la terre n'était composée que d'un seul continent, la Rodinia. Ce continent gigantesque subissait un arrosage relativement faible du fait que la majeure partie des terres émergées étaient éloignées de la mer.
Sous les forces exercées par la tectonique des plaques, ce continent s'est disloqué. Des bras de mer se sont formés entre les morceaux du continent disloqué. La création de ces bras de mer a engendré un arrosage proportionnellement plus important des terres. Or à cette époque, les terres étaient majoritairement d'origine volcanique donc basaltiques.La Rodinia avait une position majoritairement équatoriale et donc très exposée à des pluies importantes. Or, des pluies importantes sur ce type de terre engendre une érosion physique, mais également chimique. L'érosion chimique du basalte est une réaction qui consomme du CO2. Bientôt, le CO2 s'est trouvé en quantité insuffisante dans l'atmosphère.
Cette diminution du CO2 a provoqué une diminution de l'effet de serre et l'on estime que la température moyenne serait passée de 16°C à 8°C. Ce refroidissement a enclenché une réaction irréversible de refroidissement. A 8°C en moyenne, des terres se sont retrouvés enneigés en permanence. Or, la neige réfléchie les Ultra-violets pour les renvoyer dans l'espace sans leur permettre de réchauffer la planète. Du coup, celle-ci s'est refroidie d'avantage et le processus de glaciation s'est amplifié. Il se serait amplifié jusqu'à ce que la planète soit complètement glacée en permanence des pôles à l'équateur.
La terre ne se serait sans doute jamais réchauffée (étant donné que toute blanche, l'énergie solaire était rayonnée vers l'espace) si l'effet de serre n'avait pas ensuite de nouveau augmenté grace à un volcanisme actif.
Ce sont donc les feux intérieurs de la terre qui ont permis de la libérer de sa gangue de glace.
Cette histoire me fait penser à deux choses :