Dernière maj le 09/03/2004

Le rapport fait au pentagone


Le journal "Le Monde" daté du samedi 6 Mars 2004 fait état d'une étude sur les conséquences du changement climatique qui a été commandité, en Octobre 2003, au cabinet Global Business Network par le ministère de la défense Américaine. Les résultats de cette étude va à l'encontre de la position officielle Américaine.

Pour résumer ce rapport, que vous pouvez télecharger ci-dessous, fait état :

Dès 2010-2020 le Gulf-Stream pourrait s'arréter selon ce rapport. Ce qui aurait des conséquences graves pour l'Europe.

Ce schéma est issu du rapport. Le rapport fait froid dans le dos par la proximité des échéances décrites (2010-2020 pour l'arrêt du Gulf-Stream) et les conséquences pour l'Europe (Egoistement).

Les conséquences sont particulièrement catastrophiques pour l'Europe. Il prévoit un arrêt brutal de la circulation thermohaline à partir de 2010. Les températures annuelles moyennes diminuent de 6 degrés Fahrenheit en moins d'une décennie. Les changements les plus dramatiques auront lieu le long de la côte Nord-ouest. Le climat de l'Europe du nord-ouest sera froid, plus sec, et plus venteux, se rapprochant du climat sibérien (c'est dans le rapport!). L'Europe méridionale éprouvera globalement moins d'évolutions, mais subira des changements brutaux de température alternant chaleurs et refroidissements. Les précipitations réduites causeront des pertes de sols agricoles et fertiles. Le manque de ressource alimentaire deviendra un problème pour toute l'Europe. Des flux migratoires incontrolables proviendront des régions scandinaves, en raison du froid trop intense et des régions d'Afrique se désertifiant de plus en plus.

Pour les autres régions , je vous laisse la surprise.

Le rapport, étudie dans quelle mesure un changement de climat abrupt peut déstabiliser l'environnement géopolitique amenant des troubles graves des émeutes et même des guerres provoquées par :

  1. La diminution de la ressource en nourriture.
  2. La diminution de la disponibilité en eau pure dans de nombreuses régions clés provoqués et par des précipitations aléatoires provoquants des innondations et des sécheresses.
  3. Des ruptures dans l'approvisionnement en énergie provoqué par le gel et des tempètes orageuses.
Tout ceci pourrait augmenter les tensions tout autour de la planète. Les nations possédant les ressources pourraient développer des stratégies de défense transformant leur pays en forteresse, pour préserver les ressources pour eux mêmes. Les nations moins chanceuses pourraient se sentir injustement lésés et développer des rancoeurs dangereuses.

Ces scénarios développés dans le rapport posent un nouveau challenge pour les USA. Ils suggèrent d'améliorer les modèles climatiques pour mieux comprendre, mieux anticiper, mieux aider à se préparer les pays qui vont le plus souffrir.

Note de l'auteur : Et la piste que consisterait à diminuer notre consommation pétrolière pour limiter les effets du dérèglement??

Pour accéder au Rapport :

 

Retour a l'accueil du site