Les puits de carbone


Définition d'un puits de carbone

Des études scientifiques ont permis de constater que l'atmosphère contenait beaucoup moins de carbone que la quantité qui y est rejetté. Il y a donc à l'évidence une absorption naturelle du carbone contenu dans l'atmosphère. On appelle puits de carbone un phénomène qui permet l'absorption et le recyclage du carbone atmosphérique.

Les deux principaux puits de carbone sont la forêt et l'Océan.

La forêt :

Les plantes et en particulier la forêt sont des gros consommateurs de carbone. Une plante est principalement constituée d'hydrate de carbone, carbone qu'elle a pris à l'atmosphère au travers de la photosynthèse.

Une forêt qui pousse est donc très grosse consommatrice de carbone. Une forêt mature est moins évidemment consommatrice, car l'on peut penser que le carbone perdu par les arbres qui meurent compense le carbone consommé par la pousse des jeunes arbres. Des études faites au cœur de la forêt amzoniennes ont permis de constater en relevant les taux de carobne contenue dans l'atmosphère que la forêt mature restait un petit puits de carbone.

Le carbone absorbé par la forêt depuis des millénaires se retrouve dans toutes les sources d'énergie fossile.

 

La mer

La mer est également un puits de carbone majeur.Le carbone absorbé par les océans se retrouve dans les sécrétions calcaires des animaux marins (les coquillages, les coraux…) et dans les hydrates de méthane.

Le carbone absorbé par la mer depuis des millénaires se retrouve dans les récifs coraliens, les falaises de craies, les coquillages..

On retrouve également de très grandes quantités de méthane sous forme d'hydrate de méthane à l'état solide dans les fonds marins et dans le permafrost du grand nord.