L'histoire du climat


 

L'analyse des glaces de l'antarctique nous fournit de précieuses informations sur l'évolution de notre planète au cours de siècles. La neige qui tombe sur l'antarctique se transforme en glace et piège dans ses cristaux, pour l'éternité, de l'air qu'il ne reste plus qu'à analyser. Les glaciologues sont les scientifiques spécialisés dans l'analyse des carottes glaciaires. Des glaciologues ont fait des carottages de plus de 3500m de profondeur, permettant de ramener à la surface le contenu de 400.000 années d'évolutions climatiques.

Or, l'analyse de ces glaces nous montre que le climat varie selon plusieurs cycles. Les périodes glaciaires et interglaciaires se sont succédés par le passé selon des cycles majeurs de périodicités 100.000 ans et 40.000 ans.

En correlant ces cycles climatiques avec les mouvements de la terre autour du soleil, nous constatons que ces périodes correpondent parfaitement :

 La terre décrit un mouvement elliptique autour du soleil dont l'excentricité varie selon une période de 100.000 ans.

 L'inclinaison de l'axe de la terre varie de quelques degrés selon une période de 40.000 ans. Cette variation de l'inclinaison jouant essentiellement sur l'énergie solaire reçue aux hautes lattitudes.

Ce sont essentiellement ces variations dans la réception des rayonnements solaires qui influent sur le climat de façon majeure. D'autres phénomènes, locaux comme le volcanisme, ou liés à des éruptions solaires influent également sur le climat mais de façon mineure. On voit donc clairement que les cycles qui gèrent le climat sont très long. Ainsi, nous sommes aujourd'hui dans une période interglaciaire chaude depuis 10.000 ans et nous avons plusieurs dizaine de milliers d'années devant nous avant que le climat ne se refroidisse de nouveau.

Les carottes glaciaires nous donnent également des informations sur le contenu en CO2 et CH4 correspondant à chaque période. En traçant les courbes de concentration de ces éléments, nous constatons une parfaite corrélation entre température et concentration CO2 et CH4.

L'augmentation de température correspond à une augmentation des GES dans l'atmosphère, une diminution de la température provoque une diminution des GES dans l'atmosphère. Nous sommes aujorud'hui dans une période interglaciaire chaude. Le réchauffement lié aux conditions spatiales de la planète va être augmenté par l'effet de serre anthropique. Nous courons donc vers une période de réchauffement que la planète n'a jamais connu jusqu'alors.