Dernière maj le 16/11/2004

Les origines des émissions d'Hydrofluorocarbures


Les Hydrofluorocarbures (HFC) sont des membres de la famille des halocarbures. Ce sont des gaz exclusivement d'origine anthropique. Ils n'ont aucune existence à l'état naturel. Les relevés de différents types d'HFC montrent une augmentation de ceux-ci, particulièrement marquée pour certains depuis le début des années 1990.

Les HFC sont des molécules qui ressemblent aux molécules d'hydrocarbure (méthane, butane, propane…) mais une transformation chimique a remplacé un ou plusieurs atomes d'hydrogène par du Fluor.

Les HFC sont utilisés pour des applications de réfrigération, de climatisation, de mousse isolante, de dissolvants, d'extincteurs.... Ils sont massivement utilisés pour la réfrigération, domaine oû ils ont remplacé les CFC qui ont été interdits en 1987 lorsqu'on a découvert l'impact destructeur qu'ils avaient sur la couche d'ozone stratosphérique qui nous protège des rayons ultra-violets. (Malgré cette interdiction, le pouvoir de nuisance des CFC est loin d'être fini. Beaucoup d'appareils, fabriqués avant 1987 en contiennent encore, et leur durée de résidence dans l'atmosphère est longue).

Si les HFC ne sont pas nocifs pour l'ozone, qu'ils sont inodores et non toxiques, ils n'en restent pas moins des gaz à effet de serre que nous mettons, sans conscience du danger dans nos systèmes de climatisation.