Dernière maj le 21/03/2004

La vapeur d'eau, difficile à modéliser


 

Le Gaz à effet de serre le plus répandu sur la planète est bien évidemment la vapeur d'eau. Cependant son jeu est très complexe ce qui rend son impact difficile à modéliser.

La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, incontestablement. Vous avez tous déjà constaté que les petits matins nuageux sont plus doux que les matins ensoleillés. Cela est du à l'effet de serre qui a piégé le rayonnement infrarouge terrestre, limitant ainsi le refroidissement nocturne. La chaleur ainsi piégée contribuant ainsi au réchauffement du jour suivant.

Certes, mais vous avez également pu constater que les journées nuageuses sont beaucoup plus fraiches que les journées ensoleillées, ce qui signifie que les nuages renvoient vers l'atmosphére une partie du rayonnement ultra-violet.

Comme les nuages résident très peu de temps dans l'atmosphère avant de se condenser en eau, leur impact sur le climat est délicat à interpréter. Par exemple, un réchauffement climatique va provoquer plus d'évaporation sur les océans et donc probablement plus de précipitations sur les continents. Par contre les nuages ainsi crée peuvent eux mêmes contribuer à limiter le réchauffement diurne sur les continents.

Je laisse les modélisateurs du climat affecter les bonnes variables à la vapeur d'eau, je me contenterais de dire que les nuages d'altitudes générés dans la stratosphére par les avions mettent d'avantage de temps à condenser (il n'y a pas de vapeur d'eau à l'état natif dans la stratosphére) et donc à disparaitre, qu'ils laissent passer les UV, mais qu'ils sont efficaces contre les IR. Mieux vaut donc éviter d'en produire à cet endroit.


Retour a l'accueil sur les Agents