Les principaux responsables de l'effet de serre


 

Depuis la catastrophe de Tchernobyl, nous avons clairement réalisé, si c'était utile, que la pollution n'avait pas de frontières et que nous vivions dans un monde global.

L'analyse des ours de l'arctique vient nous confirmer cette idée. Bien que dans le "paradis blanc", il n'y ait absolument aucune source de pollution, on constate que les ours polaires sont extrêmement pollués aux métaux lourds et au pesticide.

La preuve est faite que la pollution n'a pas de frontières.

Dans le cas de l'effet de serre, cela risque d'être plus pernicieux encore, puisque ce ne sont pas les pays les plus gros producteurs qui vont le plus en souffrir, du moins de façon directe.

Le rapport du GIEC identifie les principaux gaz à effet de serre. Il donne également une estimation du forçage radiatif global provoqué par l'ensemble des gaz entre 1750 et 2000. Le forçage radiatif global est estimé à 2,43w/m2 :

Pour mieux combattre son ennemi, il faut d'abord bien le connaître et je vous propose de passer en revue chacun de ces principaux gaz à effet de serre.

Pour chacun leur comportement dans l'atmosphère, leur potentiel à effet de serre, leur durée de vie, leur mutation. Nous verrons ensuite la source de ces gaz, puis les moyens alternatifs pour les remplacer.