Informations sur l'effet de serre


J'ai souvent l'impression de vivre dans un monde sans queue ni tête, mais la problématique de l'effet de serre semble pousser cette impression au paroxysme.

A propos de l'effet de serre on nous dit tout et son contraire, nos dirigeants ,bien que conscients des enjeux, semblent totalement impuissants à s'y adapter.

Pour le monde du commerce, le grand coupable, tout devient durable. Le mot durable est désormais tellement galvaudé, tellement surutilisé, pour tout et n'importe quoi (y compris de la croissance!!!), qu'il faut désormais utiliser de toute urgence un autre mot pour caractériser les solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre l'effet de serre.

Le monde politique et économique des pays occidentaux est incapable de remettre en cause son modèle économique de manière douce. Il est pourtant informé des rapports du GIEC et de "l'épée de DAMOCLES" qui est au dessus de notre tête. Georges Walker Bush a même commandité un rapport auprès d'un organisme choisi par le Pentagone, les conclusions de cet organisme ont été plus catastrophiques que celle du GIEC (trop même).

Pourtant le monde politique continue à laisser faire, voire à encourager l'utilisation du pétrole et à souhaiter la croissance. Son principal souçi c'est de résorber le chomage, souci fort louable au demeurant. Mais hélas, sa seule réponse pour y répondre rapidement et simplement, c'est de produire plus, c'est de faire de la croissance.

Le monde du commerce se réjouit de vendre des systèmes de climatisation(70% des voitures vendues en 2003 en France en étaient munies) alors que notre climat ne les rend pas indispensables pour l'instant. Il se hâte lentement à tenir les engagements, pourtant fort modestes en comparaison de ce qu'il faudrait faire, du protocole de KYOTO.

Dans le monde des médias la plus grande confusion règne. Comme le dit Alain Souchon dans sa chanson "Sans Queue ni-tête", on aime "la nature et les hydrocarbures". Un jour les médias vous parlent de l'effet de serre avec gravité, puis se plaignent avec un vieux mineur de Lorraine que l'on ait fermé les mines alors qu'il reste encore du charbon (le charbon est le combustible fossile le plus générateur de CO2!), vous parle de la climatisation comme d'une solution bénéfique pour passer l'été (et les HFC contenus dans les systèmes de climatisation?), ou encore nous présente la bonne nouvelle, le nouvel incinérateur d'ordure émettant zéro polluant (locaux peut-être, mais qu'en est il du CO2?)

Bref en entendant autant de billevesées, les gens plus informés s'inquiétent de voir l'absence de réaction. Il ne faut pas pénaliser notre économie, évidemment, mais avec 350 Millions de citoyens européens, l'Europe ne dispose t'elle pas d'une masse critique pour rompre avec la mondialisation actuelle et se lancer à corps perdu, mais en protégeant ses marchés, vers une économie sans énergie fossile, vers une économie respectueuse de l'environnement.

Nous n'avons aucun intérêt dans la grande guerre commerciale que se font les grandes multinationales de la planète. Elle nuit à l'emploi dans nos pays, créé un développement anarchique qui conduit parfois à des catastrophes humaines dans les pays en voie de développement. Laissons de côté les pays qui veulent la poursuivre.

Tout au contraire, il faut développer une fabrication et un commerce de proximité qui revitalise les emplois locaux, il faut développer toute les sources d'économies d'énergie, toutes les énergies renouvelables et réduire au strict nécessaire les flux de marchandises.
Il faut partager sans réserves les meilleures pratiques environnementales et aider les pays les plus pauvres à les mettre en oeuvre.

C'est de cette façon que j'envisage un monde durable et je trouve que nous n'avons pas une minute à perdre car chaque jour de perdu est un jour de plus vers un réchauffement qui lui sera durable.

Si je me trompe, ce que naturellement j'espère, j'aimerais recevoir votre avis à l'adresse suivante : Informations sur l'effet de serre .

Sélectionner une rubrique à gauche


Dernière maj le 23/04/2004
Retour a l'accueil du site