Informations sur l'effet de serre


Alors que les inquiétudes légitimes concernant l'effet de serre s'amplifie dans la population informée, nous apprenons dans un sondage de "Lire l'actu" en date du 05/03/2004 que seul 21% de nos parlementaires (contre 34% pour le reste de la population) estiment qu'il y a un lien de causalité entre l'effet de serre et les désordres climatiques.

Résultat édifiant! Ils n'ont absolument pas intégré que le réchauffement climatique était directement lié à notre consommation de combustibles fossiles, ils n'ont pas intégre que le réchauffement climatique ne serait pas réversible, en tout cas pas à l'echelle d'une vie humaine. Ils n'ont pas intégré que les effets de nos émissions actuelles ne seront pleinement perceptibles que dans plusieurs années.

Afin d'obtenir des décisions politiques à la hauteur des enjeux et de l'urgence en matière d'environnement et de développement durable, des efforts importants d'information et de communication doivent être poursuivis pour mettre en évidence et convaincre nos élus des méfaits de l'effet de serre.

L'être humain vit dans l'instant et a la mémoire courte. La majorité de la population peine pour assurer sa subsistance immédiate. Sa préoccupation n'est pas le futur, c'est le présent. L'effet de serre est une préoccupation des gens des pays développés.

Pour confirmer que nous vivons bien dans l'instant, sans mémoire, l'hiver est arrivé et le souvenir de la canicule d'Août 2003 s'est éloigné. Les maisons de retraite n'ont, parait il, pas touché l'argent prévu et donc rien n'aurait été fait. Une nouvelle canicule cet été 2004 pourrait donc malheureusement avoir les mêmes conséquences dramatiques que l'an passé.

De l'autre côté de l'Atlantique, le président Bush continue toujours superbement à ignorer le risque climatique en pensant qu'il suffit d'accorder des crédits budgétaires à la communauté scientifique pour résoudre le problème.

Je suis donc particulièrement troublé. Bien informé du sujet, je sais que l'effet de serre est une menace sérieuse et que plus nous tergiverserons avant de réagir, plus graves seront les conséquences. J'aimerais donc recuillir vos opinions sur le sujet.

Vous pouvez donc m'écrire à : Informations sur l'effet de serre .

Sélectionner une rubrique à gauche


< Dernière maj le 26/03/2004