Informations sur l'effet de serre


Nouvelle page 2

Ce site sur l'effet de serre existe depuis Avril 2003. Depuis cette date, le sujet de l'effet de serre a très souvent été au coeur des discussions et des médias. Les 15.000 victimes de la canicule de l'été 2003 y ont, malheureusement, été pour beaucoup.

Le sujet de l'effet de serre est absolument indissociable de celui de l'énergie, c'est pour cela que vous avez pu remarquer que les pages consacrées aux énergies inépuisables (selon l'expression d'Hubert Reeves) se sont étoffées. Aujourd'hui, alors que l'on commence à entrevoir la fin des hydrocarbures, nous nous devons, le plus rapidement possible de développer ces formes d'énergies.

L'Europe à ce titre dispose enfin d'un potentiel important de ressources énergétiques. D'énergie solaire, mais certainement pas tant que d'autres, d'énergie eolienne pour laquelle l'Europe, et en particulier la France est largement pourvue, d'énergie Hydraulique en utilisant toutes les ressources offertes par l'océan, de biomasse grace au couvert végétal Européen bien géré et en constante croissance depuis plus d'une décennie.

En bref, l'Europe devrait se préparer à la fin du pétrole, dont elle ne possède pas la moindre goutte (ou si peu!) et de l'Uranium (dont elle ne dispose pas d'avantage) en développant les énergies renouvelables.

Si plusieurs pays Européens montrent l'exemple, ce n'est malheureusement pas le cas de la France. La France en résultat de 40 années d'investissement nucléaire, continue de miser sur l'énergie nucléaire.

Je suis pourtant intimement persuadé que le bouquet énergétique de demain sera composé de toutes les formes d'énergie renouvelables possibles. L'énergie ne sera plus produite dans de grandes centrales pour être acheminée via de gigantesques autoroutes électriques vers les centres urbains, au contraire l'énergie sera produite localement, par les communes et les particuliers.

Ce monde de l'énergie renouvelable va bien entendu générer de nombreux emplois et, alors que la France connait les difficultés économiques et sociales que l'on sait, on s'étonne qu'elle ne saisisse pas au vol la double opportunité de créer des emplois tout en gagnant son indépendance énergétique définitive.

Je reste donc persuadé que l'Europe bénéficie de l'opportunité de devenir une éco-union durable et propre. La migration vers cette éco-economie doit se faire sans tarder.

Informations sur l'effet de serre .

Sélectionner une rubrique à gauche


Dernière maj le 24/08/2004
Retour a l'accueil du site