Les Gâchis du commerce


Je souhaite dénoncer dans cette page HTML tous les gâchis générés par le commerce. Le commerce est un générateur de gachis. C'est un pousse au crime, au travers de la publicité. Tout lui est bon pour s'enrichir, et c'est à nous de la canaliser. C'est seulement à partir du moment ou il aura la garantie de gagner d'avantage d'argent en devenant équitable et écologique qu'il le deviendra. Cette rubrique a donc pour but de recenser des tentatives aberrantes du commerce afin de les dénoncer. J'en vois à chaque fois que je fais mes courses, mais vos expériences seront les bienvenues.


Les eco-recharges difficilement accessibles La façon dont le commerce traite les éco-recharges est symptomatique. Au delà des belles paroles sur le développement durable, dans les faits, on sent que le commerce a du mal à mettre ses actes en adéquation avec ses paroles. Il ne nous aide, par exemple pas beaucoup, à faire le choix le plus durable, le moins consommateur d'énergie pour l'environnement.
De la même façon, il faut souvent se mettre à plat ventre, ou du moins accroupi, pour pouvoir accéder aux eco-recharges, alors que dans le même temps le flacon en dur et en polluant est aisément accessible. Bizarre, y a t'il d'avantage de bénefice à vendre du plastique dur qu'une éco-recharge?
Les fruits bien mûr en barquette plastique Le commerce vient d'inventer un nouveau concept, la vente de fruits "bien mur". C'est conceptuellement assez génial, puisque grâce à un conditionnement dans une barquette en plastique dur (donc grace à l'apport d'énergie nécessaire pour fabriquer le plastique), on va pouvoir vous vendre, à un prix plus élevé (barquette plastique oblige), des produits qui auraient été jetés. Le commerce aurait pu décider de donner ces produits difficilement vendables à des associations caritatives, mais il préfère vendre en polluant. S'il vous plait, n'achetez pas ça!!
Le dentifrice en carcasse plastique Vous avez sans doute déjà vu dans le commerce ces dentifrices vendus dans une carcasse de plastic dur avec une gachette sur laquelle on appuie afin d'extraire le dentifrice de sa carcasse Le but recherché par le commerce est certainemement de donner une image plus "technologique" au vieux tube de dentifrice. Je trouve que pour motiver encore plus les gens à se brosser les dents on pourrait mettre un moteur électrique pour extraire le dentifrice, voire rajouter une puce électronique dans le tube, ce qui pourrait permettre de jouer, d'écouter la radio et pourquoi pas de télephoner. Déjà que l'ancien tube en plastic est un déchet non recyclable, le nouveau est encore pire et sa fabrication doit probablement être beaucoup plus couteuse énergétiquement. S'il vous plait, n'achetez pas ça!!
Les lingettes en tout genre et pour tout usage La mode des lingettes jetable a fleuri depuis quelques années maintenant sur les rayonnages de nos supermarché. Pour tous les actes de la vie quotidienne ayant trait à l'hygiène ou au nettoyage, on vous propose des lingettes jetables. Vous lavez les fesses de votre nourrisson, hop une lingette jetable, vous faites la poussière, hop une lingette jetable, vous lavez le sol, hop une lingette jetable... Tellement pratique que 20% des femmes les ont adoptées en France. Pratique oui, et encore la serpilliére et l'éponge ont aussi du bon, mais il faut savoir que 95% de la lingette est un déchet non recyclé, que pour éviter qu'elle ne se déseche dans le magasin elle est entouré d'un sachet plastic individuel hermétique et que tout cela a consommé beaucoup d'énergie. S'il vous plait, n'achetez pas ça!!
CAFE CARTE NOIRE EN DOSETTE DEUX TASSES Il s'agit ici de mon préféré. CARTE NOIRE appartient à la marque KRAFT FOOD qui n'est autre que la branche alimentaire de la société américaine MARLBORO. Ici on vous propose, pour en conserver tout l'arôme, de consommer le café Carte Noire traditionnel sous forme de dosettes pour 2 personnes. Magnifique tour de passe passe, qui va permettre de multiplier les bénéfices. Pour une même quantité de café, on va multiplier par 10 la quantité d'emballage, donc de plastique, d'aluminium, d'énergie, mais comme chacun le sait aujourd'hui polluer ne coûte pas cher. Et c'est vous qui aller payer car le prix sera nettement majoré. S'il vous plait, n'achetez pas ça!!
Papier toilette RENOVA en boite en plastique et emballage hermétique Vous avez sans doutes tous vu la publicité agressive qui vantait le mérite de ce produit sur vos murs ou dans vos magazines. On y voyait un homme et un femme dénudées, la femme nue essayant discrètement d'enlever à l'homme un kangourou pendouillant. Quel est donc ce produit dont le Slogan est "RENOVA le plaisir d'être propre? Mais oui, j'ai bien compris c'est du papier toilette!! De quelle propreté parle t'on? Si il s'agit de l'hygiène intime, je ne peux pas juger de ce qui relève du choix personnel et de la maladie mentale. Si il s'agit de la propreté de notre planète, alors là, le vrai slogan c'est plutôt "L'horreur d'être polluant", barquette plastique, emballage hermétique pour du papier toilette!!. En plus le prix de ce produit doit permettre d'engranger des bénéfices substantiels. S'il vous plait, n'achetez pas ça!!