Dernière maj le 26/05/2005

Nicolas Hulot lance un "Défi pour la terre".


 

Nicolas Hulot a lancé le 24 mai le "défi pour la terre", une campagne qui incite les Français à s'engager à travers dix gestes du quotidien. Chacun est invité à signer un "pacte" dans lequel il opte pour l'un des gestes proposés :

Les participants peuvent s'inscrire via internet sur le Site http://www.defipourlaterre.org/ ou par carte, diffusée par la fondation Nicolas Hulot et les nombreux partenaires de l'opération.
Un
"petit livre vert" des cent gestes favorables à l'environnement sera diffusé gratuitement à trois millions d'exemplaires. Le nombre de participants s'affichera sur un compteur, remis à jour en permanence sur le site internet. A l'occasion de la "semaine du développement durable", le décompte sera affiché lors de la météo de TF1 à 19 h 50 pendant la semaine du 30 mai au 5 juin.

De son côté, l'Ademe partenaire de l'opération, va comptabiliser les tonnes de CO2 qui auront été évitées grâce è ces petits gestes cumulés.

S'il est un succès, le Défi pour la Terre aura la vertu de montrer que l'addition des gestes individuels peut permettre des réductions d'émissions très importantes. Les particuliers s'en trop s'en rendre compte sont, en effet, responsables de 50% de ces émissions en France à travers les déplacements, le chauffage et les produits consommés.

"L'idée n'est pas d'être radical et d'aller vers un monde de privation mais vers un peu plus de modération" souligne Nicolas Hulot qui espère "créer un élan citoyen".

Alors aidons le à relever le défi et adhérons massivement afin de donner à cette opération toute l'ampleur qu'elle doit avoir!!.