Les aberrations de l'effet de serre


Cadeaux souvenirs : La Bretagne se vend bien...

Date : 13/09/2004

C'est sous ce titre que le journal "Le Télégramme" du 18 août 2004 nous apprend que le cadeau souvenir reste une tradition bien ancrée. Rares, nous dit le journal, sont les touristes qui ne repartent pas à la maison sans un petit quelque chose estampillé "BZH". Voilà une bonne chose pour l'économie locale pourrait-on se dire ! Hélas, ce n'est pas vraiment le cas !
Mais en produisant de plus en plus de gaz à effet de serre!!

Une lecture plus poussée nous indique, en effet, que de moins en moins d'articles sont fabriqués en Bretagne. Un commerçant de Concarneau nous précise que "c'est une question de budget. Les clients comprennent. Ils savent qu'ils devraient, sinon, payer au moins quatre fois plus cher le petit bateau qu'ils achètent. Et ça ils ne sont pas prêts à le faire."

Ainsi donc, mis à part la faïence de Quimper (très chère), l'image de la région est, pour l'essentiel, produite à l'autre bout du monde et le coupable de cette supercherie serait le touriste au porte-monnaie parcimonieux. Mais, diable! Quel intérêt peut avoir ce dernier à ramener de Bretagne un cadeau souvenir fabriqué probablement dans le sud est asiatique ?

En fait, le responsable principal de cette dérive désastreuse pour la planète est le commerce qui, dans sa quête permanente du bénéfice maximum, remplit progressivement ses rayons de bibelots achetés et transportés à vil prix au détriment des produits locaux traditionnels.

Arrêtons vite cette mascarade et dans l'attente d'une écotaxe, qui permettrait de rééquilibrer la valeur des choses, contentons-nous d'acheter des galettes et autres palets bretons ou encore quelques boites de sardines millésimées à déguster entre amis.

Retour a l'accueil du site