La Haute-Autriche au courant alternatif


Dans le magazine Alternatives Internationales de Mars 2005 on a pu lire un article sur l'expérience tentée dans la région de Linz en Haute-Autriche.

Alors que le protocole de Kyoto vient d'entrer en vigueur et va nous imposer pour 2012 les "petites" réductions que l'on sait, la région de haute Autriche trace une voie volontariste beaucoup plus ambitieuse.

Les énergies renouvelables représentent déjà 30% de la consommation énergétique locale ce qui la place au tout premier européen, allant jusqu'à produire 7% de son électricité exclusivement avec des énergies vertes.

Mieux encore, le land manifeste l'intention de prendre les devants pour appliquer une hypothétique future directive européenne qui vise à diminuer la consommation énergétique de 1% par an en moyenne sur les 6 prochaines années. Cette décision est d'autant plus courageuse que le pays étant déjà très économe, ses possibilités de réduction s'en trouvent très réduites et seront plus onéreuses à atteindre.

Pour autant, et c'est ce qui le rend si particulier, le Land n'est absolument pas à dominante politique verte. Il se lance dans les énergies vertes et les économies d'énergies uniquement parce que c'est économiquement viable.

Le Land s'est engagé dans cette politique ambitieuse dès 1994 avec le lancement d'une stratégie énergétique quinquennale qui visait en même temps à économiser l'énergie et à développer les énergies renouvelables. Dès 1999 le bilan était positif.

Le Land appuie sa politique sur les ressources locales. La biomasse, riche dans cette région à fort couvert forestier, le solaire et l'éolien. Ces ressources disponibles ne font pas de la Haute Autriche un pays exceptionnellement doté.

Par ailleurs, cette volonté de maîtriser l'énergie se traduit directement en création d'emploi. Ainsi, le secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie emploi plus de 15.000 personnes, ce qui, en intégrant les emplois induits, fait de cette région une région particulièrement dynamique.

C'est à l'agence de l'énergie indépendante du land de Haute Autriche que l'on doit cette belle réussite. En rendant visible des projets pilotes dans le but de démontrer que les énergies renouvelables sont rentables, elle a su convaincre des élus locaux et des entrepreneurs privés.
Une large politique de subvention de soutien aux filières renouvelables ont enfin permis leur envol. Le journal précise que ces subventions ne sont en fait qu'une compensation face aux subventions encore largement accordées aux énergies fossiles et au nucléaire.

Plusieurs outils ont été mis en place :

Aujourd'hui les énergies renouvelables ont convaincu les politiciens au delà de tout clivage partisan et seul le secteur des tranports est oublié. Il est vrai, précise l'article, que ce secteur ne dépend pas du Land, mais du ministère Autrichien.

Retour a l'accueil du site