Le point sur nos émissions de CO2


Le 29/03/2004 j'apprends dans la lecture des nouvelles du journal Web Actu Environnement que des chercheurs australiens du CSIRO (Australia's Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), (le CNRS australien), ont indiqué qu'on avait constaté une augmentation des émissions de gaz à effet de serre ces deux dernières années, presque totalement attribuables à la consommation de combustibles fossiles.

Ils ont évalué que 18,7 milliards de tonnes de CO2 avaient été rejetées dans l'atmosphère en 2002 contre 17,1 milliards de tonnes en 2001, une augmentation de près de 10% en un an!!!

Sur les 10 dernières années, la moyenne annuelle des émissions de CO2 était de 13,3 milliards de tonnes rejetées dans l'atmosphère. L'année 1998 ayant connu un pic à 23 milliards de tonnes du fait de gigantesques feux de forêts en Indonésie. Ces feux de forêts avaient pour cause une année où "El Nino" avait été particulièrement marqué. La forêt équatoriale Indonésienne avait subit d'énormes ravages.

Je rappelle que parmi les hypothèses d'emballement de l'effet de serre, on retrouve l'hypothèse d'incendies catastrophiques qui toucheraient la forêt amazonienne. On imagine facilement les milliards de tonnes de carbone que ces incendies enverraient dans l'atmosphère!!

Le responsable de cette étude (Paul Fraser) a précisé que la consommation de combustibles fossiles était en cause.

Le gouvernement australien fait l'objet de critiques des organisations écologiques en raison de son refus, à l'instar des Etats-Unis, de ratifier le protocole de KYOTO sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Retour à la page précédente