FRANCE : La taxe 4x4 a du plomb dans l'aile.


Depuis son annonce par le ministre de l´Ecologie Serge Lepeltier, le système favorisant l´achat de voitures "propres" et surtaxant l´acquisition d´automobiles polluantes est attaqué de toutes parts.

Dans une lettre qu´ils ont cosignée et envoyée au Premier ministre, les PDG de Renault et de PSA, Louis Schweitzer et Jean-Martin Folz, "approuvent le principe" édicté par le ministre de l´Ecologie. Mais Renault et PSA ne veulent pas faire les frais de l´effet d´aubaine qui pourrait se produire pendant quelques mois. Ils insistent sur la nécessité d´appliquer la mesure bonus-malus immédiatement, sans attendre le 1er janvier 2005. Les deux constructeurs redoutent que ce délai ne crée des distorsions de concurrence, en incitant les Français soit à anticiper leur achat sur des modèles plus polluants avant qu´ils soient taxés, soit à le reporter afin de bénéficier du futur bonus sur des véhicules plus propres.

Par ailleurs, les élus de la majorité ayant découvert que le gouvernement allait instaurer une taxe sur les véhicules les plus polluants, en particulier les 4x4, ont vivement dénoncé la "méthode". Ils ont estimés que "ce dossier a été traité de façon trop rapide et incomplète" et "qu'il n´y a pas de raison de stigmatiser une catégorie particulière de voiture" en l´occurrence les 4x4.
(NDLR : Voilà probablement, comme c'est souvent le cas, une taxe qui ne verra jamais le jour. Et pourtant....)

Source : La Tribune (28 juin 2004)


Retour à la page précédente