Sur le site Environnement du gouvernement Anglais, on peut lire que le 26 Mars 2004 le premier ouragan jamais vu dans l'atlantique sud a frappé les côtes du Bresil.
Les ouragans ne se produisent jamais dans l'Atlantique sud car l'atmosphére n'y tourbillone jamais suffisament près de l'eau et les vents d'altitude leurs sont contraires. Cette fois pourtant, les météorologues sont tombés d'accord pour reconnaitre qu'il s'agissait bien d'un ouragan. Ce qui fut confirmé par l'image satellite de la NASA.
Regardé d'abord comme un orage, les méteorologues et la majorité des experts en cyclones tropicaux ont éte forcé d'admettre qu'il s'agissait bien d'un ouragan. Il a touché la terre dans l'état brésilien de Santa Catarina avec des vents, estimés à 150Km/heure. Il a causé beaucoup de dommages et quelques victimes dans l'état de Santa Catarina. Les météorologues brésilien l'ont appelé " Catarina ".
Les scientifiques spécialistes du changement climatique du "Hadley Centre for Climate Prediction and Research", reconnaissent en ce phénomène un signe qu'ils avaient vus dans leur modèle climatique. Dans un monde réchauffé par l'accroissement des GES dans l'atmosphère, les modèles mettent en évidence l'apparition fréquente des ouragans dans l'atlantique sud.