MONDE : Des multinationales s'engagent à ne plus utiliser de HFC


Le 22 juin, au cours d'une conférence de presse commune qui s'est tenue à Bruxelles le 22 juin, Unilever, Coca-Cola et McDonald's ont présenté n programme pour stopper l'utilisation des HFC.

GreenPeace avaient lancé une campagne de mobilisation sur le sujet lors des lors de JO de Sidney pour un futur sans HFC. Par ailleurs ils avaient contribué à mettre au point le greenfreeze, premier réfrigérateur sans CFC ni HFC. Suite à cette campagne Coca-Cola s'était engagé à abandonner les HFC avant l'Olympiade d'Athènes. (NDLR : Vite, ils n'ont plus beaucoup de temps!)

Ces trois sociétés ont déjà commencé à tenir leurs engagements:

  • Unilever à déjà remplacé plusieurs milliers de caissons frigorifiques.
  • Coca Cola va être obligé de faire évoluer des millions de distributeurs de boissons dans le monde.
  • MC Donalds va modifier l'ensemble de sa production de frigories (Chambres froides, refroidissement des salades et boissons, air conditionné) dns 30.000 restaurants.

Le DG de Greenpeace international se réjouit de la nouvelle et demande à l'ensemble des multinationales de l'agroalimentaire d'en faire autant (NDLR: allez Nestlé!). A cette occasion, il a fustigé les politiques qui abandonnent leurs responsabilités pour laisser faire la sempiternelle loi du marché.

Charge à tous de limiter l'utilisation des HFC et en particulier au secteur de l'automobile qui les déploient massivement.

Retour à la page précédente