Etats-Unis : toujours plus de pétrole


Bush relance l'exploration pétrolière en Alaska

Au moment ou le protocole de Kyoto entre en application, le premier pollueur de la planète ne s'en soucie guère et se préoccupe de construire de nouvelles centrales au charbon et d'accroître sa production de pétrole.

Sous prétexte de réduire la forte dépendance énergétique des Etats-Unis et la hausse continue du prix du pétrole, l'administration Bush, au lieu de privilégier d’autres sources d’énergie beaucoup moins polluantes, vient d'autoriser l'ouverture à l'exploration pétrolière de 2,89 millions d'hectares dans la partie Nord-est de l’Alaska. Cette surface vient s’ajouter aux 6 millions d’hectares qui étaient déjà ouverts à l'exploration et à l'exploitation pétrolière depuis 1923.

La nouvelle zone, où est situé le lac Teshekpuk, constitue pourtant, un secteur important pour la protection des oiseaux migrateurs, des mammifères marins et des caribous et était protégée depuis les années 80 à la suite d'une décision de l'administration Reagan.

Bien que le communiqué diffusé à cette occasion assure que les forages peuvent être conduits "avec un impact minimal" sur l'environnement naturel, les conséquences écologiques de cette décision sont connues : érosion de la biodiversité, réchauffement climatique et atteinte à la survie des populations vivant dans cette région..

Mais les besoins pétroliers des Etats-Unis, en perpétuelle croissance, passent avant toute autre considération. Et ce n'est, hélas, pas fini car selon un responsable de l'administration Bush " La consommation de pétrole des Etats-Unis devrait augmenter d’un tiers pendant les vingt prochaines années, et notre demande d’électricité de 45%".

Dans ces conditions on peut craindre que l'immense refuge naturel arctique d'Alaska, objet depuis ces dernières années d'un débat passionné au Congrès américain, soit à son tour ouvert à l'exploitation de pétrole. C'est semble-t-il le souhait de la Maison-Blanche dans le cadre de sa politique énergétique.

Au diable les espèces en danger, le réchauffement de la planète et le protocole de Kyoto !

Les Etats-Unis on besoin de pétrole et d'électricité et ils vont en trouver quel qu'en soit le coût pour l'environnement.

Source : La Tribune - le 24/01/2005