CHINE : La progression de la consommation de pétrole chinoise inquiète ses voisins.


Selon "Le Figaro" du 23 juin 2004, Vingt deux dirigeants asiatiques se sont réunis en Chine pour accroître au niveau régional leur coopération énergétique. Il s'agissait en l'occurrence d'améliorer les infrastructures et les réseaux ou encore de développer les projets concernant les énergies renouvelables.

Ils se sont aussi interrogés sur les répercussions régionales de la montée en puissance de l´économie chinoise. Selon des chiffres provisoires, la demande chinoise de brut a bondi de près de 18% au premier trimestre 2004 comparé à la même période de 2003, soit une progression de 900.000 barils par jour.

Bien que le chef de gouvernement chinois se soit voulu rassurant, ce rapide accroissement de la consommation d'énergie fossile et du dégagement de GES qui en résulte n'en est pas moins préoccupant non seulement pour les voisins de la Chine mais pour l'ensemble des habitants de notre planète.

(NDLR :Espérons que de grands projets de production d'énergie renouvelable verront le jour rapidement dans cette région du monde afin de contenter l´appétit insatiable de la Chine en matière énergétique.)


Retour à la page précédente