Le réchauffement climatique peut accroître le risque de maladies des arbres


Sur le site www.terre-net.fr/ consacré à l'agriculture, on peut lire une info provenant d'une étude de l'Institut national de la recherche agronomique. Ces derniers ont étudié les conséquences possibles du réchauffement climatique sur les deux maladies du chène l'encre et l'oïdium.

Ces 2 maladies sont provoquées par des champignons pathogènes qui ont été introduits en France il y a un siècle.

  • L'encre du tronc est une maladie qui génère des chancre sur la partie basse du tronc. L'impact en est une dépréciation de la valeur du bois.
  • L'oïdium est responsable du blanchissement des feuilles. Cette attaque des feuilles diminue la photosynthèse et réduit la croissance des arbres.

Les chercheurs ont mis au point un modèle permettant d'estimer le développement de l'encre du tronc en focntion des conditions climatiques. Ces modèles mettent très clairement en évidence que la douceur des hivers est favorable au développement du parasite.

Ils ont ensuite couplé leur modèle avec les modèles climatiques de Météo-France ce qui leur a permi d'établir une carte du risque "épidémique".

Ces prédictions théoriques se sont avérées cohérentes avec les observations qui ont été faite de la maladie.

Les zones de risques pour l'encre du tronc pour les hivers à venir sont le pourtour méditerranéen, le sud-ouest et l'ensemble Bretagne-Cotentin. Il est à noter que la maladie n'a pas encore été vu dans cette dernière région.

De même pour l'oïdium, on a constaté que les épidémies ne sont sévères que lorsque les hivers sont doux. La précocité d'apparition des feuilles les années douces, déclenche régulièrement des épidémies d'oïdium.

Pour l'instant il n'existe aucun remède contre ces deux parasites. Par contre, il est possible de mettre en place des mesures de prévention. Le fait de connaitre les périodes à risques épidémiques permettra de déployer ces mesures préventives au bon moment.
(NDLR : Le réchauffement climatique aura des impacts que nous n'attendons pas. Les hivers doux sont des années ou grippes et virus s'en donnent à coeur joie.)

Source : http://www.terre-net.fr/ © Milfeuille Presse avec INRA

Retour à la page précédente