Le paradis menacé par les eaux.


Le 20/02/2004 à l'occasion de grandes marées, l'archipel des Tuvalu, petit archipel du pacifique sud (Situé au nord des iles Fidji), a été totalement submergé.

Les différentes iles de cet archipel qui culmine à seulement 4,5 métres au dessus du niveau de la mer ont été totalement submergé quelques heures durant. La montée des eaux s'est faite par infiltration souterraine et elle a contraint les 11.500 habitants de ce petit coin de paradis à évacuer leurs iles. Le premier ministre des TUVALU a déclaré que son gouvernement pourrait engager des poursuites contre l'Australie et les états unis en raison de leurs émissions de Gaz à effet de serre. Précisons que si l'Australie n'est pas un des plus gros producteurs de GES, ce n'est qu'en raison de sa petite population. Rapporté au nombre d'habitants, ils talonnent les USA.

Le gouvernement des Tuvalu essaye de convaincre l'Australie et la Nouvelle Zélande de faire bénéficier leurs ressortissants d'un régime d'immigration préférentiel si par malheur il fallait évacuer l'archipel. C'est bien la moindre des choses que peut faire cet état pollueur qu'est l'Australie.

Toujours de bonne fois, les états pollueurs affirment qu'il n'y a rien de prouver sur la montée du niveau de la mer, et que par contre ils affirment que l'atoll s'affaissent sous le poids de la "décocotisation" provoqué par l'augmentation de la pression humaine (et, oui, même là bas au Paradis, ils sont trop nombreux!)

Ce petit coin de Paradis le devient de moins en moins, puisque en raison de la montée du niveau de l'eau, les réserves d'eau douce sont devenues saumatres. Comme les arbres meurt lorsque leurs racines se retrouvent dans l'eau salé, il est à craindre que la fin des TUVALU ne soit proche.

Il est à noter que lors des négociations sur le protocole de Kyoto, les gouvernement des TUVALU s'était beaucoup impliqué. Le premier ministre d'alors ayant déclaré que la population des TUVALU serait la première convernée par le réchauffement climatique.

A qui le tour??


Retour à la page précédente