EFFICIENT-C ou comment PSA veut réduire ses émissions


EFFICIENT-C , ou comment ramener à un niveau très faible les émissions automobiles de CO2. SA Peugeot Citroën, Ricardo UK Ltd et QinetiQ ont dévoilé les grandes orientations du projet retenu dans le cadre de l'appel d'offres Ultra Low Carbon Car Challenge lancé par le gouvernement britannique. Avoisinant les 3 millions de livres sterling, ce projet a pour nom de code EFFICIENT-C. Son objectif : la mise au point d'un véhicule de tourisme de catégorie C extrêmement peu polluant, mais néanmoins compétitif en termes de performances et de confort.

Le projet EFFICIENT-C porte sur la mise au point et la démonstration d'un système de transmission hybride parallèle ultra-performant installé sur un véhicule de tourisme Citroën Berlingo Multispace.

La mise au point de ce véhicule devrait prendre 18 mois, la fabrication d'un modèle de série viable étant envisagée si le projet aboutit.

L'étude de faisabilité prévue durant la première phase de ce projet définira l'architecture finale du véhicule EFFICIENT-C. Parmi les technologies clés susceptibles d'être intégrées à ce dernier, citons :

  • Un moteur diesel common rail HDi PSA Peugeot Citroën à bon rendement, offrant une puissance maximale de 67 kW environ, tout en respectant les niveaux d'émissions Euro IV grâce à un système de post traitement à coût modique.
  • Un générateur de courant continu de haut rendement permettant de doter le moteur diesel d'une fonction "stop-start ", un complément de puissance à bas régime (" torque assist "), un système performant de génération de puissance électrique, un freinage par récupération et une traction tout électrique à bas régime.
  • Une transmission manuelle automatisée offrant un confort et une maniabilité hors pair sans nuire à la rentabilité.
  • Un système évolué de stockage de l'énergie reposant sur des batteries NiMH (Nickel-Metal Hydrure) ou Li ION (Lithium-Ion), éventuellement couplé à des supercondensateurs, permettant d'obtenir les densités énergétique et volumique nécessaires au fonctionnement efficace du véhicule.
  • Une architecture électronique et de contrôle évoluée, garantissant le fonctionnement optimal des multiples technologies constitutives du véhicule hybride.

Ce véhicule EFFICIENT-C devrait produire des émissions de CO2 de l'ordre de 89,5 g/km sur cycle d'essais combinés urbain et extra urbain (ECE + EUDC) - ce qui correspond à un niveau d'émissions de CO2 du puit à la roue de 100 g/km pour du carburant Diesel à la pompe. Ses gaz d'échappement seront conformes aux normes Euro IV. Au nombre des objectifs de performance assignés à ce véhicule, citons une accélération de 0 à 100 km/heure en moins de 13 secondes et une vitesse maximale supérieure à 150 km/h.

L'équipe EFFICIENT-C conjugue un éventail unique de compétences spécialisées dans le développement de technologies automobiles hybrides qui seront mises au service de ce projet :

  • PSA PEUGEOT CITROËN fournira le savoir-faire automobile et l'assistance technique indispensables à l'intégration de ces technologies hybrides - notamment dans les domaines des systèmes de transmission, du stockage énergétique et des systèmes de contrôle associés. Par ses conseils, il garantira la faisabilité de la production et des coûts et s'assurera l'aval de la clientèle.
  • RICARDO fournira son expertise en gestion de projets et véhicules hybrides. La société sera chargée de mettre au point les systèmes de transmission et les systèmes électroniques de contrôle du véhicule, de fabriquer la voiture de démonstration et de réaliser l'analyse coût bénéfices pour la production.
  • QINETIQ apportera son savoir faire dans les domaines du stockage énergétique, de l'électronique de puissance, de l'autonomie des batteries et de la modélisation de systèmes de transmission pour véhicules hybrides. La société fabriquera également un prototype de gestion et de stockage d'énergie pour la voiture de démonstration.

L'initiative Ultra Low Carbon Challenge a été lancée le 29 avril 2003 par le gouvernement britannique, afin d'inviter les entreprises indépendantes et consortiums à démontrer la faisabilité au Royaume-Uni d'un véhicule familial à très faibles émissions polluantes. Les cinq propositions retenues, dont le projet EFFICIENT-C, ont été rendues publiques le 15 octobre 2003 par David Jamieson, secrétaire d'État britannique aux Transports.

Source PSA Peugeot-Citroën Octobre 2003


Retour à la page précédente