EFFICIENT-C , ou comment ramener à un niveau très faible les émissions automobiles de CO2. SA Peugeot Citroën, Ricardo UK Ltd et QinetiQ ont dévoilé les grandes orientations du projet retenu dans le cadre de l'appel d'offres Ultra Low Carbon Car Challenge lancé par le gouvernement britannique. Avoisinant les 3 millions de livres sterling, ce projet a pour nom de code EFFICIENT-C. Son objectif : la mise au point d'un véhicule de tourisme de catégorie C extrêmement peu polluant, mais néanmoins compétitif en termes de performances et de confort.
Le projet EFFICIENT-C porte sur la mise au point et la démonstration d'un système de transmission hybride parallèle ultra-performant installé sur un véhicule de tourisme Citroën Berlingo Multispace.
La mise au point de ce véhicule devrait prendre 18 mois, la fabrication d'un modèle de série viable étant envisagée si le projet aboutit.
L'étude de faisabilité prévue durant la première phase de ce projet définira l'architecture finale du véhicule EFFICIENT-C. Parmi les technologies clés susceptibles d'être intégrées à ce dernier, citons :
Ce véhicule EFFICIENT-C devrait produire des émissions de CO2 de l'ordre de 89,5 g/km sur cycle d'essais combinés urbain et extra urbain (ECE + EUDC) - ce qui correspond à un niveau d'émissions de CO2 du puit à la roue de 100 g/km pour du carburant Diesel à la pompe. Ses gaz d'échappement seront conformes aux normes Euro IV. Au nombre des objectifs de performance assignés à ce véhicule, citons une accélération de 0 à 100 km/heure en moins de 13 secondes et une vitesse maximale supérieure à 150 km/h.
L'équipe EFFICIENT-C conjugue un éventail unique de compétences spécialisées dans le développement de technologies automobiles hybrides qui seront mises au service de ce projet :
L'initiative Ultra Low Carbon Challenge a été lancée le 29 avril 2003 par le gouvernement britannique, afin d'inviter les entreprises indépendantes et consortiums à démontrer la faisabilité au Royaume-Uni d'un véhicule familial à très faibles émissions polluantes. Les cinq propositions retenues, dont le projet EFFICIENT-C, ont été rendues publiques le 15 octobre 2003 par David Jamieson, secrétaire d'État britannique aux Transports.
Source PSA Peugeot-Citroën Octobre 2003