FRANCE : TOTAL et EDF s'allie pour développer le solaire


Actu Environnement du 12/06/2004 nous apprend que Total Energie, filiale à 35% de Total et à 45% d'EDF, a décidé le lancement de la construction d'une usine de production de panneaux solaires photovoltaïques, dans le Grand Toulouse à Saint-Martin-du-Touch. Cette usine sera la propriété de la société Tenesol Technologies, filiale à 100 % de Total Energie, qui sera créée à cet effet.

Total Energie, prenant la mesure de la très forte croissance du marché de l'énergie solaire en Europe et particulièrement en Allemagne, a fait le choix d'une usine d'une capacité de production de 15 MW par an, au lieu des 5 MW par an initialement prévus. Cette usine devrait permettre la création d'environ 70 emplois.

La capacité de 15 MW représente environ 6% de la production européenne estimée de panneaux solaires en 2003, et près de 10 fois la capacité totale des systèmes photovoltaïques connectés au réseau en France métropolitaine à fin 2003, précise le communiqué.

Les travaux de construction devraient débuter en octobre 2004 et l'usine devrait être opérationnelle un an plus tard, a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP.

Cette nouvelle usine viendra renforcer les capacités de production de Total Energie dont la mahjeure partie est située en Afrique du Sud. Par ailleurs, Total Energie développe d'autres projets Solaires au MAROC.


Retour à la page précédente