L'impact des ordinateurs


Le 12/03/2004 nous apprenons que l'ONU dénonce les impacts d'ordinateurs. En effet, la fabrication d'un ordinateur nécessite au moins dix fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques. En comparaison, la production d'un frigo ou d'une voiture ne requiert que une à deux fois leur poids en matières premières et ressources naturelles. Et une fois sa vie utile terminée, l'appareil représente un risque sérieux de pollution.

Voilà un secteur d'activité indispensable aujourd'hui qui devra nécessairement conduire une réflexion sur les matériaux à substituer a ceux utilisés actuellement qui constituent aussi un déchet particulièrement encombrant. Il devra mettre au point des appareils moins gourmands en énergie, qui durent plus longtemps et qui sont faciles à recycler.

Selon les chercheurs, les fabricants doivent travailler à prolonger la vie utile des ordinateurs et de leurs composantes. Le recyclage des ordinateurs sera d'ailleurs obligatoire dans les pays de l'Union européenne dès l'année prochaine.

Outre l'énergie consommée pour sa production, l'ordianteur contient énormément de composantes toxiques comme le mercure, le plomb et le chrome.

Note de l'auteur, à ce propos, j'avais vu un reportage édifiant sur l'envoi des ordinateurs américains en Inde pour leur recyclage. L'ordinateur contient de l'or mais également beaucoup d'éléments polluants. Plutôt que de nous pousser en permanence à la surconsommation par l'obsolescence immédiate, la filière des producteurs d'ordinateurs devrait faire son autocritique et mener une réflexion pour améliorer la durabilité de leur produit.


Retour à la page précédente