Dernière maj le 14/10/2005

FRANCE : L'assemblée nationale agit en faveur des biocarburants, mais le gouvernement doit faire rentrer l'argent dans les caisses!


J'ai déjà eu l'occasion de faire allusion à la schizophrénie en parlant du comportement de ceux qui ont le bonheur (ou la difficulté) de nous diriger. En fait, il me semble que gouverner est un exercice extrèmement délicat tout particulièrement lorsqu'on doit ménager la chèvre et le chou, préserver l'emploi, avoir des résultats économique sur le très court terme en essayant de le conjuguer avec la préservation du futur.

Cette semaine encore deux nouvelles antagonistes dans les décisions politiques Françaises sont apparues. Lu dans LA TRIBUNE du 11 octobre, une décision prise par l'assemblée nationale de porter la proportion des biocarburants dans les carburants à 5,75% à fin 2008, à 7% à fin 2010 et à 10% à fin 2015. Ces décisions, même si elles paraissent modestes (NDLR: tout véhicule diesel, est capable de rouler à l'huile végétale comme vous avez sans doute pu le voir. Ce qui est illégal car représente un manque à gagner en terme de taxe pour l'état. par ailleurs transformer massivemment les terres agricoles en terre à biocarburant, représenterait un dangereux pari pour la France. Manger ou rouler, il faut choisir!) sont une avancée de 2 ans par rapport aux engagements initialement pris par la France.

Cette décision semblait montrer la volonté des hommes politiques français de s'engager dans la lutte contre l'effet de serre. Pour autant Le même jour, nous apprenons que le projet de loi de finances pour 2006, va naviguer à contre courant en diminuant les aides données au développement des biocarburants que sont l'éthanol et le biodiesel.

La loi de finance prévoit, pour augmenter les rentrées fiscales, de diminuer les aides sur l'ethanol de 5 centimes d'euros au litre et sur le biodiesel de 8 centimes d'euros. Aujourd'hui, ces carburants qui restent, malgré l'envolée des prix du pétrole, plus cher que ce dernier, sont défiscalisés par rapport au tarifs de la TIPP respectivement de 33 et 38 centimes.

Conclusion, comprenne qui pourra!

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