La Chine veut limiter la Climatisation


le 08/06/2004 on a pu lire sur le site du magazine Sciences et Avenir dans la rubrique environnement que la Chine souhaite limiter la climatisation.

Si les étés sont souvent très chauds dans le climat continental Chinois de Pékin avec de fréquentes journées à 40°C.

Les bureaux pékinois sont climatisés et l'été dernier la vague de chaleur historique qui a sévit sur la Chine a fait grimper la demande électrique mettant en difficultés les infrastructures de production électrique chinoises.

Afin de limiter la consommation électriques du pays cet été, les autorités chinoises ont décidés que les cols-blancs pourront s'habiller légèrement pour aller travailler. Cela permettra d'augmenter la température dans les bureaux pendant l'été. De même les hotel devront augmenter d'un degré leur température ambiante.

La climatisation est une dévoreuse d'énérgie. Dans le climat continental Pékinois les systèmes de climatisation représentent 40% de l'électricité consommée, selon le quotidien China Daily.

Et le journal de préciser avec justesse que non contente d'être très vorace en énergie, et donc de contribuer aux émissions de CO2 (électrique), ils contiennent des fluides frigorigènes dont le pouvoir de réchauffement global est beaucoup plus élevé que celui du dioxyde de carbone. (NDLR : Pour mémoire, rappelons que les gaz frigorigènes utilisés dans la climatisation, les HFC ont un pouvoir de réchauffement global entre 40 et 9400 fois plus élevés que le CO2. C'est à dire qu'emettre 1Kg d'HFC dans l'atmosphère équivaut à émettre entre 40 et 9.400Kg de CO2.

(NDLR : Je m'étonne donc que chez nous, en France, on ne nous avertisse pas d'avantage et systèmatiquement des dangers de la climatisation et qu'on préconise même de climatiser car cela va à l'encontre de tous bon sens pour le futur. Mais qui donc s'intéresse au futur?)

Retour a l'accueil du site