Publié le 06/01/2005 Metro : L'exemple de Ray Anderson Pionnier de la prochaine révolution industrielle

Metro : L'exemple de Ray Anderson Pionnier de la prochaine révolution industrielle


Un petit article dans le quotidien gratuit Metro évoque Ray Anderson. Ray Anderson est le PDG d'interface. Interface était une société qui fabriquait des dalles de moquettes à partir de dérivé du pétrole, dont la fabrication étaient particulièrement polluante et qui produisaient beaucoup de déchets. Des architectes, utilisateurs de ses dalles de moquettes, lui ont ouvert les yeux sur l'impact écologique désastreux de son entreprise.
"J'ai passé deux décennies de mon existence à piller les ressources de la planète", affirme t'il désormais.

Choqué, il décide de transformer radicalement ses modes de production pour :

Ce passage d'une entreprise linéaire qui consommait des ressources pour produire des déchets en société plus cyclique qui ne produit pas de déchets et économise l'énergie, lui a permis d'économiser 255 Millions de dollards en dix ans et de faire de son entreprise un exemple de ce que peut être un "développement durable".

Aujourd'hui, il s'engage auprès des altermondialistes et dénonce l'irresponsabilité des multinationales dans le film "The Corporation" de Mark Achbar et Jennifer Abbot tiré d'un livre de Joel Bakan et est peu à peu en train de devenir l'homme qui réconcilie industrie et écologie.

Ces affaires marchent très bien, puisque CEO Interface, est le leader mondial des fabricants de moquettes, avec une entreprise qui pèse 1.4 milliards de dollards et qui emploie 5000 salariés sur tous les continents.
Cela lui donne suffisamment de poids pour porter haut ses idées et responsabiliser ses collègues patron en affirmant: Un jour les gens comme vous et moi seront mis en prison.

(NDLR : Les premières réflexions de Swiss-re sur le changement climatique, laisse pense que cela pourrait arriver!)

Sources : METRO. 06 janvier 2005
.