La Russie reparle de ratifier le protocole de KYOTO


Dans le journal ACTU-Environnement du 25/05/2004, nous apprenons qu'à l'issue du sommet russo-européen, qui avait pour but de discuter de l'adhésion de la russie à l'OMC, Wladimir Poutine a promis d'accélerer le mouvement vers la signature du protocole de Kyoto.

L'UE ayant annoncé qu'elle appuierait la Russie dans sa demande d'adhésion à l'OMC, en contrepartie la Russie à annoncé que cela pourrait avoir un "effet positif quant à l'attitude de Moscou sur la ratification du protocole de Kyoto. (Ndlr: Je trouve un peu étrange pour ma part de faire du chantage sur le sujet, mais d'autres font pires)

La Russie tergiverse depuis longtemps sur le sujet, certains prétendant même que le réchauffement était une excellente nouvelle pour la Russie (Ndlr : c'est un point de vue)Ne nous enthousiasmons par trop vite car le débat interne en russie n'est toujours pas terminé. Cette ratification, si elle intervenait permettrait de rendre le protocole de Kyoto applicable et isolerait encore plus les états-unis (de très loin le premiers pollueurs quel que soit le mode de calcul) dans leur refus de ratifier le protocole.

Retour à la page précédente