Le climaction


Le 02/06/2003 à 20h50 sur France2 le CLIMACTION. une émission télévisée spéciale a été consacrée au climat. Elle s'intitulait Climaction et l'un des invités était Jean-Marc Jancovici, grand spécialiste Français de l'effet de serre.

Mes commentaires:

L'interêt de cette émission résidait particulièrement dans le fait que pour la première fois, sur une chaine nationale, à un heure de grande écoute, le problème a clairement été évoqué.

Beaucoup de choses interessantes y ont été dites, mais malgré un très bon Jean-marc Jancovici, qui s'est evertué à recadrer le débat, les invités se sont contentés de constater en riant qu'ils gaspillaient 4 terres, 5 terres, 7 terres sans réélles intentions de modifier quoique-ce soit. Affligeant et terrifiant!!

Les gens ont voté (ca devient systématique à la télévision) et ce sont exprimés très majoritairement pour des limitations de vitesse plus strictes (Moi le conducteur Français le plus lent, j'applaudis des 2 mains), pour un contrôle systématique de l'isolation thermique des maisons (Pourquoi pas) et pour l'étiquetage du taux de gaz à effet de serre contenu dans tous produits (alors ça oui!!)

Le président du climaction a annoncé une grande manifestation pour "l'année prochaine???". Vite ça urge!

Madame la secrétaire d'état à l'environnement a annoncé que la mesure sur l'affichage du taux d'effet de serre de tous produits allait être prise. C'est une très bonne nouvelle que je considère comme un premier pas. Un premier pas car il faudra tout intégrer dans cette étiquettage, les coûts de production, de transport et de recyclage en fin de vie. Un premier pas car ce sera surement insuffisant et que pour ne pas pénaliser les entreprises qui veulent faire propre, il faudra compenser par des écotaxes.


Retour à la page précédente