Ouf ! Le développement de l'éolien français en sursis.


Le Sénat supprime le plafond de 20 MW pour le rachat de l'énergie éolienne par EDF et souhaite laisser le choix du développement aux communes.

L'éolien n'est peut être pas encore condamné.

Les sénateurs ont, lors de la séance du 2 mai 2005 consacrée à l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, rejeté le plafond de 20 MW fixé par l'assemblée nationale pour le rachat de l'énergie éolienne par EDF. Ils ont aussi décidé d'associer les communes au développement des éoliennes en leur laissant toute latitude de décision.

Les multiples réactions défavorables des collectivités locales et la mobilisation des professionnels, des élus et des ONG environnementales ne sont sans doute pas totalement étrangers à cette sage décision. Il en est de même du récent sondage montrant que 91% des français se déclarent favorables au développement de l'énergie éolienne.

Espérons maintenant que la commission mixte paritaire composée des 14 députés et sénateurs chargée d'harmoniser les versions du Sénat et de l'Assemblée nationale confirmera la position du sénat afin de permettre le nécessaire décollage de l'éolien dans notre pays.

Rappelons que la France doit produire 21% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2010 et que pour l'instant elle est loin du compte.