FRANCE : Création d'une Fondation bâtiment-énergie


Une fondation bâtiment-énergie dont l'objectif est de financer des recherches sur la réduction d'émission de GES vient d'être lancée à l'initiative de l'ADEME, du CSTB Centre Scientifique et Technique du Batiment

Cette fondation va regrouper quatre indutriels majeurs de l'industrie et de l'énergie. Le métallurgiste Arcelor, Le leader mondial des matériaux de construction Lafarge, et l'energie avec Gaz de France et EDF

L'objectif de cette fondation sera de financer des recherches dont l'objectif est réduire les émissions de GES dans la construction et la vie du batiment et de contribuer à développer les futurs « bâtiments à énergie positive »

Les batiments à énergie positive sont à la fois consommateurs et producteurs d'énergie. La fondation interviendra à la fois pour la construction de nouveaux batiments, mais également pour la rénovation du patrimoine bâti existant.

La fondation dispose d'un budget de 8 millions d’euros, la moitié étant apporté par les entreprises fondatrices, et le reste par l’État.

La fondation devrait obtenir l'agrément de reconnaissance d’utilité publique auprès du ministre de l’Intérieur. Une fois cet agrément obtenu, elle procédera par des appels à projets dont le premier devrait être lancé dès 2005.

Source : ADEME
Retour à la page précédente