Dernière maj le 12/06/2005

Chambéry inaugure la plus grosse centrale solaire photovoltaïque de France.


 

Photo AFP

La plus grosse centrale photovoltaïque de France, utilisant l'énergie solaire pour produire de l'électricité, a été inaugurée mercredi 1er juin à Chambéry (Savoie).

La centrale est composée de deux tranches, l'une de 860 m2 de capteurs installés sur des réservoirs d'eau potable et d'une autre de 150 m2 posés sur un bâtiment proche. La production d'électricité annuelle sera d'environ 120 MWh. Elle servira en partie à alimenter les pompes des réservoirs d'eau (20% environ), le reste étant revendu à EDF.

Il est intéressant de noter que les équipements photovoltaïques ont été fabriqués par l'usine Photowatt située dans le département voisin de l'Isère. (NDLR : Quand je vous dis que les Energies Renouvelables peuvent créer de l'emploi!)

Le coût total est de 530.000 euros financés conjointement par l'Europe (35 %), la région (18%), l'Ademe (14%), le département de Savoie (13%) et de la ville (20%).

Les recettes de la centrale (12.000 euros par an) seront affectées à de nouveaux projets de développement car Chambéry, qui s'est engagée dans un programme volontariste de développement des énergies renouvelables, veut disposer de 4.800 m2 de panneaux photovoltaïques en 2010 contre 1700 m2 actuellement.

(NDLR: Pour méritoire que soit cette expérience, la production de cette centrale n'en reste pas moins modeste. Je reste, pour ma part, persuadé que l'avenir du solaire est d'avantage dans les installations photovoltaïques individuelles que dans les grandes centrales. La France devrait changer sa façon d'appréhender la production d'énergie.)