Conférence internationale sur les énergies renouvelables : La banque mondiale augmente ses financements.


Une conférence internationale s'est ouverte le 1er juin en Allemagne pour promouvoir l'éolien, le solaire et les autres filières non polluantes à l'échelle mondiale. Cette conférence avait été proposée par le chancelier social-démocrate Gerhard Schroeder en 2002 au sommet de Johannesburg.

Il s'agit d'examiner les moyens pour augmenter significativement la part mondiale des énergies renouvelables au Nord comme au Sud, de détailler aussi les avantages des énergies renouvelables, pour combattre la pauvreté du Tiers-monde et le changement climatique, pour assurer un approvisionnement énergétique régulier et créer des emplois.

Cette conférence vise aussi à faire baisser le coût de ces filières et à accroître les débouchés de l'industrie allemande. L'Allemagne est, en effet, le champion mondial de l'éolien avec une capacité de production de 14.609 mégawatts fin 2003 (3% de la production d'électricité) et le deuxième constructeur d'éoliennes. Elle a également beaucoup investi dans le solaire, où elle n'est devancée que par le Japon.

Au cours de cette conférence, la Banque mondiale, souvent accusée par les écologistes de favoriser les énergies fossiles dans ses prêts bonifiés finançant des projets de développement dans les pays pauvres, a annoncé qu'elle allait augmenter de 20% en moyenne par an pendant les cinq prochaines années ses financements en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Elle y consacre actuellement quelque 200 millions de dollars par an, ce qui porte son financement total à 6,3 milliards de dollars depuis 1990.

La conférence doit déboucher sur une Déclaration politique, un programme d'action international et des recommandations aux dirigeants politiques sur les mesures à prendre pour accélérer le développement des énergies renouvelables.

Source : Lire l'actu 04/06/2004


Retour à la page précédente